Le Pic Arête

Le PicArête est un jeu à deux joueurs (eh oui il va falloir encore affronter ce maudit Diable!), dont le principe est somme toute très simple: Le but du jeu est de capturer les carrés blancs, pour cela, à chaque tour de jeu le joueur choisit une arête grise, qu'il transforme ainsi en arête de couleur, si par cette action un carré a ses quatre cotés colorés, alors ce dernier est capturé. On marque un point à chaque fois que l'on capture un carré. Bon si vous n'avez pas tout compris, essayer de jouer une partie, et si ça ne vient pas, venez avec moi ici pour comprendre les règles, ou là pour des petites explications concernant l'interface du jeu.

Votre Navigateur ne peut executer le Jeu !

Cet applet nécessite  la présence du Java Runtime Environment (JRE) que vous pouvez télécharger ici.














































Quelques Explications:

Bon reprenons avec un cas tous simple: supposons que l'on joue sur le plateau suivant: il n'y a qu'un seul carré blanc à capturer, on rappelle que nous jouons toujours avec la couleur bleu


on joue sur une arête grise :


le diable, qui a toujours la couleur rouge, fait de même:

on rejoue...

C'est ce coup qui est intéressant, le diable en jouant sur la dernière arête grise entoure le carré, ainsi ce dernier ne sera plus entouré plus entouré que d'arêtes de couleurs, le diable vient de capturer un carré et de marquer ainsi un point:

on peut parfois marquer deux points en un seul coup !
le diable jouant sur la seul arête possible

On remarquera que les arêtes noires sont considérées comme déja capturées, cette configuration:

permet au rouge de jouer et de marquer !


Le jeu s'arête dès lors qu'il n'y a plus d'arêtes à capturer, vous pouvez passer à l'explication de l'interface de jeu ou revenir en haut de page















































L'Interface:

  • indique les score respectifs du joueur et du Diable
  • indique, pour une partie en fonction de la configuration initiale du terrain, le score que peut espérer faire le joueur qui commence. Par exemple, si le panneau indique "Joueur peut espérer un écart supérieur à 2", indique que le logiciel garantit qu'il existe une manière de jouer tel que l'on puisse faire au moins deux points de plus que le diable. Si, par contre il indique "Joueur peut espérer un écart inférieur à -1", cela signifie que quoique vous fassiez, le Diable gagnera au moins la partie de un point ! Le but dans ce cas là étant de ne pas pedre avec un plus gros écart!
  • permet de choisir qui va commencer une partie.
  • permet de choisir le terrain sur lequelle on va jouer après avoir appuyé sur le bouton "Recommencer", un terrain aléatoire permet de jouer sur un terrain non régulier, où des arêtes sont déjà capturées.

  • revenir en haut de page